Soprinjec – Entreprise d’usinage
France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Vous recherchez une entreprise capable de faire de l’usinage CNC de précision ? Du sur mesure ? 5 axes ou 3 axes ? Pour du prototypage, de la petite série ou série ? Nous travaillons aussi bien le plastique que le métal, l’aluminium, l’inox…

Qu’est-ce que l’usinage CNC ?

L’usinage CNC est un procédé de fabrication par enlèvement de matière, en opposition à la fabrication additive (impression 3D) et au moulage par injection. Nous disposons d’une large gamme d’outils de coupe permettant de répondre à l’ensemble des demandes clients (moletage, rainurage, etc) et nous pouvons atteindre une précision de ± 0,01 mm. Nous savons travailler à partir de plans 2D ou de fichiers CAO 3D (.step, .catpart, .sldprt, .Ipt).

Il existe plusieurs types de machines d’usinage CNC utilisées selon les besoins, les plus courantes sont les machines à 3 et 5 axes et les tours à commande numérique (tournage, décolletage).

Usinage 3 axes

Les machines à usinage 3 axes sont les plus courantes et permettent de réaliser pratiquement toutes les pièces à géométries simples. La pièce est maintenue par bridage mécanique ou plateau magnétique. Les machines à usinage 3 axes ont l’avantage d’être faciles à programmer et à utiliser, ce qui fait que leur coût d’utilisation est peu onéreux. Cependant, elles ont le désavantage de ne pouvoir travailler que sur une seule face de la pièce, il faut alors la tourner manuellement pour pouvoir atteindre d’autres faces, faisant augmenter le coût de main-d’œuvre.

usinage-3-axes-cnc

Usinage 5 axes

Les commandes numériques 5 axes sont plus avancées que les commandes numériques 3 axes classiques car en plus d’avoir un outil de coupe qui se déplace sur les 3 axes en linéaire, le plateau machine et/ou la tête de l’outil peuvent pivoter sur deux autres axes. Cela donne une plus grande liberté dans le travail de la pièce et permet d’accéder à tous les côtés. Les avantages de l’usinage 5 axes sont qu’il n’y a pas besoin de replacer manuellement la pièce et donne de plus grandes possibilités de création. Elles ont cependant le désavantage de nécessiter des machines coûteuses et des opérateurs très qualifiés, faisant monter le prix de fabrication.

usinage-5-axes-cnc

Tournage CNC

Les tours numériques maintiennent la pièce sur une broche tournant à très grande vitesse, un outil de coupe vient effleurer le périmètre de la pièce pour enlever de la matière. Le principe de ces machines fait qu’elles ont le désavantage de limiter les possibilités de création de pièces à des formes cylindriques à symétrie de rotation. Cependant, les avantages du tournage CNC sont qu’elles ont une grande capacité de production et ont le coût par pièce le plus faible des machines à usinage CNC.

usinage-cnc-tournage-tours-numeriques

Les matériaux pour l’usinage CNC

Soprinjec, entreprise d’usinage, vous propose tous ces types d’usinage CNC pour vos pièces, que ce soit pour du prototypage, de la série ou petite série. Il est possible d’usiner beaucoup de matériaux s’ils ont une dureté suffisante, il y a cependant 2 familles de matériaux que l’on utilise le plus souvent pour l’usinage CNC : les plastiques et les métaux.

L’usinage du plastique (ABS, Nylon, Polycarbonate, …)

Il y a plusieurs avantages à faire de l’usinage de plastique. En effet, le plastique est un matériau à la fois léger et résistant, il se coupe très facilement, a des propriétés d’isolation thermique et possède de nombreuses déclinaisons lui donnant un large éventail de propriétés physiques. En général, on fait de l’usinage CNC de plastique pour réaliser des essais, des prototypes et des pièces fonctionnelles.

Les plastiques que l’on peut utiliser pour de l’usinage sont nombreux : ABS, Nylon (PA6), Polycarbonate (PC), Acétal (POM), Polypropylène (PP), Polyéthylène (HDPE/LDPE) mais également des plastiques techniques (PEI, PTFE, PEEK, PA6 chargé verre).

Tout type de plastique à l’exception des matières souples. Vous pouvez retrouver la liste des plastiques usinables.

piece-usinee-plastique-usinage-cnc
piece-usinage-cnc-plastique

L’usinage du métal (Aluminium, Inox, Laiton, …)

On utilise le plus souvent du métal ou des alliages de métal (inox, aluminium, laiton, cuivre, acier doux, acier) pour l’usinage CNC. Ces derniers ont l’avantage d’être très résistants et tout comme le plastique, ils ont de nombreuses déclinaisons donnant un large choix de métaux et d’alliages pour s’adapter à tous types de besoins. L’usinage CNC de l’aluminium et de l’inox sont très fréquents, ces deux alliages ont l’avantage d’être assez résistants à l’usure et à la corrosion.

piece-laiton-usinage-cnc
usinage-cnc-piece-metal
usinage-piece-metal-cnc

Les applications et avantages de l’usinage CNC

L’usinage CNC a l’avantage de répondre à une grande diversité de design. Vous pouvez aussi bien réaliser un prototype unique en quelques jours ou de l’usinage de petite série à des prix très compétitifs.

L’usinage prototype

L’usinage CNC a des délais de production très courts, il est donc possible d’usiner un prototype à l’unité en seulement quelques jours, ce qui est un grand avantage lorsque l’on souhaite faire des essais de forme et d’ajustement. Même à l’unité, la réalisation d’une pièce n’est pas excessivement chère comparée à d’autres technologies, le coût de démarrage est contenu.

L’usinage petite série

Les coûts de l’usinage CNC sont dégressifs en fonction du nombre de pièces usinées. C’est en cela que l’usinage de petite série devient économiquement viable et très intéressant.

Nous sommes, entre autres, une entreprise d’usinage agissant aussi bien en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Nous proposons des services de bureau d’étude, de prototypage et d’industrialisation, l’usinage CNC de précision a cet avantage de correspondre aussi bien à du prototypage qu’à de l’industrialisation. Pour du prototypage, nous proposons également de la fabrication additive et de la coulée sous vide. Pour de l’industrialisation, nous proposons aussi de l’injection/moulage et des outillages complets (surmoulage sur inserts métalliques, bi-injection, etc…).